Liste des sites étudiés

Plusieurs sites archéologiques se trouvent directement au cœur de notre projet de recherche.  Certains ont fait l’objet de fouilles anciennes qui n’ont pas été encore publiées, qui s’intègrent à nos problématiques et dont il est nécessaire d’intégrer l’étude, d’autres sont en cours de fouilles, financées par le Ministère de la Culture, sous la direction dans certains cas de participants à ce projet, les niveaux archéologiques en cours de dégagement ou d’étude étant là encore en prise directe avec la thématique développée dans le programme de recherche.

Ampurias (Espagne) : fondation phocéenne avec une part de population indigène, pratiques rituelles domestiques et collectives liées aux ambiances grecques et ibères (Marta Santos)

Constantine (Lançon-de-Provence, Bouches-du-Rhône) : habitat du second âge du Fer avec bâtiment public (fouille en cours sous la direction de Florence Verdin)

Entremont (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) : habitat du second âge du Fer avec nombreuses manifestations de pratiques rituelles (publication des données en cours dans le cadre d’un PCR, sous la direction de Patrice Arcelin)

Grotte Rajal del Gorp (Millau, Aveyron) : grotte-sanctuaire de la fin de l’âge du Fer, démarrage d’une fouille programmée en 2008 sous la direction de Mathieu Demierre

L’Acapte (Giens, Var) : sanctuaire rupestre au dieu Aristée, en face de la colonie massaliète d’Olbia, fin de l’âge du Fer : étude des données de fouille (1975-1985), coordonnées par Michel Bats et Michèle Giffaut

Lattes (Hérault) : habitat de l’âge du Fer, en cours de fouille (autorisation triennale 2007-2009, sous la direction de Thierry Janin), nombreuses traces de pratiques rituelles domestiques

Le Cailar (Gard) : habitat de l’âge du Fer avec dépôt d’armes et de têtes coupées en cours de fouille (autorisation triennale 2006-2008, à renouveler en 2009, sous la direction de Réjane Roure)

Martigues (Bouches-du-Rhône) et les sites protohistoriques proches de l’étang de Berre (Saint-Pierre-Les-Martigues, Saint-Blaise, Tamaris, L’Arquet), sous la direction de Jean Chausserie-Laprée ; habitats de l’âge du Fer

Montlaurès (Aude) : habitat de l’âge du Fer : exemples de pratiques rituelles domestiques

Pech Maho (Sigean, Aude) : habitat de l’âge du Fer avec diverses manifestations de pratiques rituelles (autorisation triennale 2008-2010, sous la direction d’Eric Gailledrat)

Pontos (Espagne) : habitat de l’âge du Fer présentant diverses pratiques rituelles (en cours de fouille sous la direction d’Enriqueta Pons)

Roquepertuse (Velaux, Bouches-du-Rhône) : habitat du second âge du Fer et espace à vocation rituelle (publication sous presse sous la direction de Philippe Boissinot)

Ullastret (Espagne) : habitat de l’âge du Fer avec différents types de manifestations liées à des pratiques rituelles (Aurora Martin, Gabriel De Prado, Ferran Codina, Rosa Plana)

De nombreux autres sites archéologiques de Gaule méridionale et d’Espagne seront intégrés au projet en raison de la nature rituelles de certains des vestiges qu’ils ont révélés, citons Glanum, Ruscino, Mailhac, Aix-en-Provence, Le Verduron, entre autres.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search