Le programme PRISME (ANR-09-JCJC-0143-01) est consacré à l’étude des pratiques rituelles et symboliques en Méditerranée nord-occidentale protohistorique, du VIIIe au Ier siècle avant notre ère.
Les pratiques rituelles des populations protohistoriques habitant sur les côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues, alors que dans d’autres régions cette thématique a fait l’objet d’avancées significatives, comme en France septentrionale où trophées, dépôts et sanctuaires illustrent des faits sociétaux et guerriers de la plus haute importance symbolique pour les populations concernées. Têtes coupées, rites guerriers avec dépôts d’armes, dépôts d’animaux ou de céramiques, sculptures représentant des guerriers héroïsés, des femmes divinisées ou des animaux fantastiques, restes de libation, offrandes alimentaires … autant d’expressions mises en lumière par l’archéologie de manifestations symboliques dans toute leur diversité qui existent cependant dans le grand arc méditerranéen nord-occidental durant toute la période de l’âge du Fer jusqu’à l’époque augustéenne. Ce vaste champ géographique et chronologique sera propre à multiplier les exemples, confronter les situations et observer les mutations et les interactions.
Il s’agit dans un premier temps de réaliser, dans un délai assez court, un inventaire exhaustif des données à notre disposition en France méridionale et en Espagne côtière, ce qui n’a encore jamais été réalisé, puis à terme de confronter les résultats afin de mieux comprendre la diversité des exemples pris en compte. De nombreux volets seront ainsi pris en considération, des pratiques domestiques repérées dans les habitats privés aux pratiques publiques collectives mises en évidence au sein des habitats groupés ou dans des espaces particuliers (sanctuaires, grottes, espaces consacrés), autant de témoignages des pratiques cultuelles des populations anciennes, du quotidien à l’exceptionnel.