Publication « Les armes dans les eaux – Questions d’interprétation en archéologie » (novembre 2012)
Publication des actes des premières journées organisées autour de « Questions d’interprétation en archéologie » et animées par Alain Testart au Centre archéologique européen de Bibracte (Glux-en-Glenne) les 24 et 25 février 2011 sur le thème : « Les armes dans les eaux : offrande votive ou chute de trophée ? – site de référence, La Tène ».
Référence :
TESTART A., Les armes dans les eaux – Questions d’interprétation en archéologie, Ed. Errance, Paris, 2012
Résumé :
“L’archéologie naissant, c’est un ensemble riche de vestiges matériels que l’on pensait perdu qui surgit des lacs, des rivières et des marais. Parmi ces vestiges, des armes ancestrales. L’archéologie naissant, les spécialistes se sont fait nombreux et c’est tout autant d’opinions qui se partagent l’interprétation de ces dépôts mystérieux : S’agit-il d’offrandes volontaires aux divinités des eaux ? De pertes occasionnelles ou de naufrages ? De restes de batailles ? Cet ouvrage est le premier consacré à l’examen systématique de toutes les hypothèses susceptibles d’expliquer ces phénomènes récurrents dans l’histoire.
Et à procéder à une discussion raisonnée des différents arguments que l’on peut avancer pour ou contre ces hypothèses.”
Table des matières et reproduction d’un chapitre disponibles en PDF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maeva SERIEYS (13 novembre 2012). Publication « Les armes dans les eaux – Questions d’interprétation en archéologie » (novembre 2012). PRISME. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0ok