Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication « Dépôts votifs d’armes et d’équipements militaires dans le sanctuaire gaulois et gallo-romain des Flaviers à Mouzon (Ardennes) » (2011)

Publication de l’ouvrage :

CAUMONT O., Dépôts votifs d’armes et d’équipements militaires dans le sanctuaire gaulois et gallo-romain des Flaviers à Mouzon (Ardennes), Ed. Monique Mergoil, Montagnac, 2011, 470 p., 139 fig., nbr. ill.

Prix : 70 euros

Aux confins des territoires rème et trévire, le sanctuaire des Flaviers à Mouzon (Ardennes) a livré près d’un millier d’armes et d’éléments d’équipements militaires. Il s’agit de boucliers, d’éléments de cottes de mailles et de cuirasses, d’épées, de poignards, d’armes d’hast, d’éléments de harnachement, de haches et de couteaux. Ces dépôts, datables du début de la période augustéenne jusqu’au milieu du premier siècle de notre ère, sont parmi les plus tardifs dans les sanctuaires de la Gaule. Ils illustrent essentiellement la notion d’offrandes de substitution, qui prend la forme de dépôts de parties d’armes réelles, de morceaux d’armes et surtout d’images d’armes à travers un processus de réduction symbolique. Une partie de ces dépôts correspond sans doute à un rituel de pars pro toto. Certains objets cumulent les gestes rituels en mêlant réduction et dégradation volontaire. Cette étude présente l’ensemble des objets découverts sous la forme d’un catalogue accompagné d’études typologiques, techniques et de comparaisons. Par sa fréquentation, ses dépôts et ses rituels, le sanctuaire des Flaviers est au carrefour de deux traditions religieuses différentes. La nature particulière de ces dépôts votifs est replacée dans le contexte culturel et historique de cette phase de mutation entre monde gaulois et monde romain. L’identité des déposants est recherchée à travers la nature et l’origine des armes déposées : Gaulois ou Romains ? civils ou militaires ? fantassins ou cavaliers ? légionnaires ou membres des corps auxiliaires de l’armée romaine ?

Source : https://www.editions-monique-mergoil.com/index.html?menu=57509&id=&entree=1&c1=&c2=&produit=55121


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maeva SERIEYS (20 novembre 2011). Publication « Dépôts votifs d’armes et d’équipements militaires dans le sanctuaire gaulois et gallo-romain des Flaviers à Mouzon (Ardennes) » (2011). PRISME. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0nz


Vous aimerez aussi...