Publication du catalogue de l’exposition « Des rites et des Hommes »

 

 

Texte de présentation de l’ouvrage présent sur la 4ème de couverture :

Des rites et des Hommes

sous la direction de Réjane Roure et Lionel Pernet

Les pratiques rituelles des populations celtes, ibères et grecques des côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues, alors que dans d’autres régions cette thématique a fait l’objet d’avancées significatives ces dernières années. Ce catalogue d’exposition se fonde sur les résultats d’un projet de recherches qui a repris l’ensemble du dossier en rapport avec ces pratiques, à l’exclusion du domaine funéraire, sur toute la durée de l’âge du Fer (VIIIe-Ier siècle avant notre ère). Il vise à recenser les données à notre disposition en France et en Espagne méditerranéennes, afin de mieux appréhender ces gestes dans toute leur diversité et dans leurs aspects aussi bien collectifs qu’individuels. Dans l’exposition “Des rites et des Hommes”, les éléments les plus emblématiques de ces pratiques rituelles sont présentés dans leur contexte archéologique, décrit ici sous forme de notices de sites. Quatre chapitres thématiques développent les principales orientations de l’exposition et permettent de comparer, comprendre et interpréter ces manifestations de type symbolique : les restes architecturaux monumentaux, les têtes coupées, les rituels domestiques et les cultes grecs.

Réjane Roure est maître de conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier-III, rattachée à l’UMR 5140 de Lattes. Elle coordonne le projet de recherche PRISME financé par l’ANR.

Lionel Pernet est conservateur du patrimoine, directeur du site archéologique Lattara – musée Henri Prades, rattaché à l’UMR 5140 de Lattes. Son dernier ouvrage, Les objets racontent Lattara, est paru aux éditions Errance en 2010.

Référence : ROURE R., PERNET L. (dir.), Des rites et des Hommes, (cat. expo. du Musée archéologique Henri Prades, Lattes, juil. 2011 – janv. 2012), Editions Errance, Paris, 2011, 240 p.


Vous aimerez aussi...