Exposition « Des rites et des Hommes » au musée Henri Prades (09/07/2011-08/01/2012, Lattes)

Cette nouvelle exposition temporaire « Des Rites et des Hommes » présente les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne.

Affiche Exposition

Affiche Exposition « Des Rites et des Hommes » 2011

Après Le Vin. Nectar des Dieux. Génie des Hommes et Les objets racontent Lattara montrées à Lattes en automne et au printemps, le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades a choisi de programmer une grande exposition estivale Des Rites et des Hommes autour de la thématique des pratiques rituelles préromaines dans le Midi de la France et en Catalogne.
Cette exposition, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France, bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Cette exposition est conçue en partenariat étroit avec le réseau des Musées archéologiques de Catalogne.
Les pratiques rituelles des populations protohistoriques (Celtes, Ibères et Grecs) habitant sur les côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues, alors que dans d’autres régions cette thématique a fait l’objet d’avancées significatives.
Cette exposition se fonde sur un projet de recherches en cours qui reprend l’ensemble du dossier concernant ces pratiques – à l’exclusion du domaine funéraire – en réalisant un inventaire exhaustif des données à disposition en France et en Espagne méditerranéennes. Ces deux zones géographiques abritent des populations diverses, mais offrent certaines convergences : la présence de colonies grecques ou phéniciennes, de nombreux métissages ethniques et des données archéologiques récentes.

Extrait du film « Quand les Gaulois perdaient la tête » :

L’exposition s’organise autour de quatre grands thèmes, avec pour chacun, la présentation des découvertes de différents sites.
La diversité des thèmes permet de créer autant d’ambiances différentes et des reconstitutions architecturales : les restes monumentaux (architecture et statuaire) avec les sites de Glanum, Roquepertuse, Entremont, Castelnau-le-Lez… ; la question des têtes coupées et des dépôts d’armes avec les sites du Cailar, de Pech Maho, d’Ullastret… ; les rituels des Grecs de Marseille, Olbia, Ampurias… ; les rituels dans le domaine domestique de Martigues, Lattes, la région de Valence…

Site : Site archéologique Lattara • musée Henri Prades
Type : Exposition, Agenda
Partenaires : Ministère de la culture, Services d’archéologie de PACA et de Languedoc-Roussillon
Museu d’Arqueologia de Catalunya (Barcelone, Gérone, Ullastret et Ampurias)
Université Paul-Valéry Montpellier III
L’Agence nationale de la recherche (ANR)
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Commissaires de l’exposition :
Lionel Pernet, conservateur et directeur du Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades de Montpellier Agglomération
Réjane Roure, Maître de conférences en archéologie à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, directrice du projet de recherche PRISME sur les rituels, subventionné par l’ANR.

Le musée travaille sur la création de nombreux éléments audiovisuels (documentaire de 10 min et court métrages muets de 3 min) afin d’allier une présentation par l’image en mouvement aux habituels textes des panneaux.

Un programme d’animations et de conférences dans le cadre de l’exposition sera proposé : 4 conférences, des ateliers pédagogiques spécifiques, des contes à découvrir en famille dans les salles du musée, un cycle de 4 films de fiction autour de la thématique (pour les scolaires et le grand public).

Si vous voulez en savoir plus sur l’exposition, consultez le site Internet du musée Henri Prades – site archéologique Lattara : a href=”http://museearcheo.montpellier-agglo.com/expositions/exposition-temporaire/9-juillet-2011-8-janvier-2012-exposition-des-rites-et-des-hommes–188001.khtml?RH=1182434685181

Source : http://museearcheo.montpellier-agglo.com/expositions/exposition-temporaire/9-juillet-2011-8-janvier-2012-exposition-des-rites-et-des-hommes-au-musee-archeologique-177854.khtml?RH=1182429673260


Vous aimerez aussi...