Exposition « A la vie à la mort ! Lampes à huile, petits pots, jetons, anneaux… » (01/02/2016 – 24/04/2016, Alba-la-Romaine)

Exposition itinérante à découvrir d’urgence !

L’exposition « Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes » (voir ce précédent billet) à Alba-la-Romaine… et à la Bâtie-Montsaléon…

Du 1er février au 24 avril 2016, MuséAl présente une exposition itinérante produite par le musée d’archéologie tricastine : « A la vie à la mort ! Lampes à huile, petits pots, jetons, anneaux… ».
Derrière ces petits objets anodins de la vie quotidienne déposés dans les temples se cache une richesse infinie d’histoires liées aux nombreux dieux, aux pratiques et traditions religieuses d’origine gauloise et romaine. Les éléments présentés proviennent de recherches collectives issus de divers sites et sanctuaires de tradition “indigène” dans le Tricastin et le territoire voisin du Rhône aux Alpes. Le mobilier retrouvé au sanctuaire de Bagnols sur le site d’Alba est présenté.

3586_185_pot-terre-plaquette2016

Et cette semaine seulement (2-8 avril), une exposition sur la Bâtie-Montsaléon avec une très belle maquette sur l’organisation des sanctuaires.la-batie-2

Source : Newsletter du Musée d’Archéologie Tricastine
Source : http://museal.ardeche.fr/625-exposition-temporaire.htm


Vous aimerez aussi...