Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : « Les dépôts d’ossements animaux en France, de la fouille à l’interprétation » (2013)

AUXIETTE Ginette, MENIEL Patrice (eds.), Les dépôts d’ossements animaux en France, de la fouille à l’interprétation (Actes de la table-ronde de Bibracte, 15-17 octobre 2012), 2013, 286 p.

 

Sommaire :

Préface, par François Poplin (7)
Avant propos (13)

 

1. Etudes de cas

– Les dépôts de chevaux du site hallstattien de Marlenheim « Domaine de la Couronne d’Or » (Bas-Rhin) (Alessio Bandelli, Patrice Méniel et Yohann Thomas) (17)
– La caractérisation des dépôts animaux de La Tène ancienne à Geispolsheim « Schwobenfeld » (Bas-Rhin) (Olivier Putelat et Michaël Landolt) (25)
– Sacrifices et repas communautaires sur le site du Mesnil-Aubry « Le Bois Bouchard IV » (Val-d’Oise) (Gaëtan Jouanin et Caroline Touquet Laporte-Cassagne) (69)
– Un ensemble d’inhumations associant un chien et un mouton dans l’environnement d’un sanctuaire gallo-romain à Pannes « Plateville » (Loiret) (Grégory Bayle et Eric Frénée) (77)
– Les dépôts animaux des abords du théâtre romain de Mandeure-Mathay (Doubs) (Laetitia Huguet) (87)
– Les dépôts animaux du fossé gallo-romain de Meistratzheim (Bas-Rhin) (Emeline Broc et Axelle Murer) (103)
– Un dépôt de bovins sur le site antique de « Chanteloup » à Moissy-Cramayel (Seine et Marne) (Olivier Cotté et Gilles Desayaud) (117)
– Quelques dépôts d’animaux de l’Antiquité à l’époque moderne dans le nord-est de la France (Caroline Lachiche) (123)
– Un bilan des connaissances sur les épizooties au Moyen Âge et un épisode de mort extraordinaire de bovins à Luxé (Charente) durant l’époque mérovingienne (Sylvain Renou, Cédric Beauval et Marie Maury) (133)
– Inhumations de bovins sur le site médiéval et moderne d’Auby « l’Îlot Béguinage » (Nord) (Sophie Lefebvre) (145)
– Dix fosses et douze bovins témoignant d’un épisode de mortalité en masse à Camphin-en-Carembault (Nord, XVe-XVIIe s.) (Tarek Oueslati et Christine Denimal) (157)

2. Synthèses thématiques, régionales ou chronologiques

– Évolution des dépôts du Néolithique à l’Antiquité tardive en contexte non funéraire : un premier état des lieux (Ginette Auxiette) (167)
– Les dépôts de faune dans les enceintes néolithiques Michelsberg dans le Nord de la France et en Allemagne (Svenja Höltkemeier avec la collaboration de Lamys Hachem) (177)
– Les dépôts d’animaux en fosse circulaire du Néolithique récent dans la Plaine du Rhin supérieur : les données des fouilles récentes (Rose-Marie Arbogast, Christian Jeunesse, Anthony Denaire et Philippe Lefranc) (191)
– Les dépôts particuliers d’équidés à l’âge du Fer en région Centre (Grégory Bayle et Maryline Salin) (201)
– Dépositions d’animaux et processus rituels chez les Arvernes (IIe s. av. ? Ier s. ap. J.-C.) (Sylvain Foucras) (209)
– Inhumations de chevaux chez les Arvernes (IIe-Ier s. av. J.-C.) (Sylvain Foucras) (217)
– Des accumulations de cadavres d’équidés aux portes des villes romaines : pratiques hygiénistes, récupération de matières premières et équarrissage (Sébastien Lepetz, Julie Rivière et Stéphane Frère) (221)
– Archéologie des dépôts animaux et mortalité extraordinaire du cheptel bovin au premier Moyen Âge. Plaidoyer pour une redynamisation et une mise en perspective de la recherche (Olivier Putelat) (249)
– Approche méthodologique des mortalités de masse ovines en archéologie (Annelise Binois) (275)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maeva SERIEYS (24 novembre 2013). Publication : « Les dépôts d’ossements animaux en France, de la fouille à l’interprétation » (2013). PRISME. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0p0


Vous aimerez aussi...