Appel à communication : « Sacrée science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen » (Amiens et Aubechies, 6-8/06/2013)

Le colloque

Il portera sur l’application des études environnementales et de laboratoire aux sanctuaires celtiques et gallo-romains. Une telle méthodologie est souvent essentielle pour argumenter des interprétations liées aux pratiques et contextes cultuels. Elle permet aussi d’en reconstituer le cadre environnemental proche et plus lointain.

La thématique des recherches environnementales couplée aux études menées sur les sanctuaires celto-romains est un domaine particulièrement novateur et inédit. L’étude complexe des vestiges cultuels antiques ne peut souvent être abordée sans avoir recours à des méthodes d’investigations pluridisciplinaires : carpologie, pédologie, palynologie, archéozoologie, analyses de laboratoires diverses… De fait, les traces et témoignages ténus d’actes rituels (offrandes alimentaires, rites de sacrifice, dépôts divers, ex-votos…) révèlent fréquemment un univers religieux difficilement abordable par l’acteur de terrain. De même, la conception et l’organisation de ces établissements spécifiques démontrent le plus souvent une adéquation complète avec l’environnement (relief, ressources naturelles, bois sacrés…).

Ces dernières années, des efforts considérables ont été consentis sur certains sites cultuels exceptionnels du territoire de la Gaule et seront enfin présentés, en observant un protocole spécifique. Le colloque permettra la comparaison de ces données à échelle nationale et internationale. La valorisation de ces résultats par l’édition des actes offrira une première synthèse thématique complètement inédite. Partant des résultats acquis ces dernières années, cette rencontre permettra d’évaluer les apports prioritaires de ce type de méthode pour d’autres régions où ces études ne sont pas ou très peu menées.

Informations pratiques

Le colloque « Sacrée science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen » est co-organisé par le Centre départemental de Ribemont-sur-Ancre (Conseil général de la Somme) et l’Inrap, avec l’aide du Service régional de l’Archéologie de Picardie et de l’Archéosite d’Aubechies. Il aura lieu à Amiens les 6 et 7 juin 2013 à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), 5 rue Henri Daussy (salle Robida) et sera suivi d’une excursion à l’Archéosite d’Aubechies (Belgique) le 8 juin 2013.
Le jeudi 6 juin 2013, la journée se terminera par un apéritif-dînatoire au Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre avec une présentation en avant-première d’une exposition présentant les dernières découvertes de l’Inrap sur ce thème en Nord-Picardie, dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie des 8-9 juin 2013.
Le samedi 8 juin 2013, une excursion exceptionnelle vers le nouveau Centre d’interprétation de l’Archéosite d’Aubechies (Belgique), consacré aux cultes et croyances antiques, sera organisée. Elle comprendra un aperçu de la localisation des sites celtiques et romains de Blicquy et la visite guidée des collections issues du sanctuaire, présentées dans le cadre d’une nouvelle scénographie thématique.

A l’exception de la section « Études des grands sanctuaires » (par plusieurs présentateurs, 30 minutes suivies de 5 minutes de questions), les communications feront 20 minutes suivies de 5 minutes de questions. Les posters feront l’objet d’une session de présentation Powerpoint de 5 minutes par poster.
Toutes propositions pour de nouvelles communications ou poster sont à rendre avant le 15 janvier 2013 : elles seront jugées fin janvier 2013 par le comité scientifique et/ou les organisateurs (acceptation, proposition de poster….) et les communicants seront informés début février 2013.
Pour le 28 février 2013, un résumé d’une page maximum accompagné d’une seule illustration sera alors demandé.
La deuxième circulaire avec le programme définitif sera envoyée en avril 2013.

Les organisateurs
• Evelyne Gillet (Inrap Nord-Picardie)
• Kai Fechner (Inrap Nord-Picardie)
• Gérard Fercoq du Leslay (Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, Conseil général de la Somme)
• Julian Wiethold (Inrap Grand Est Nord)

Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement culturel et de la communication – Inrap
Tél. : 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr

Contact / Secrétariat du colloque

Sylvie Géru
Centre archéologique départemental
9 place du Général de Gaulle
80800 Ribemont-sur-Ancre
Tél. : 03 60 01 53 50
s.geru@somme.fr

Source : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-15495-Sacree-science-Apports-des-etudes-environnementales-a-la-connaissance-des-sanctuaires-celtes-et-romains-du-nord-ouest-europeen.htm


Vous aimerez aussi...