Journée annuelle d’actualités de l’APRAB (04/03/2017, Saint-Germain-en-Laye)

L’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Age du Bronze (APRAB) organise sa journée annuelle d’actualités le 4 mars 2017. A cette occasion, plusieurs communications concerneront le thème des dépôts. Voici la liste de ces communications (le programme complet est disponible en PDF en cliquant ici).

COMMUNICATIONS

9h30 – Christophe Landry, Laurie Tremblay Cormier & Joël Serralongue : « Une épée inédite découverte dans le lac d’Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie) : réflexion sur les épées savoyardes du Bronze final »

11h30 – Richard Lebon, Daniel Simonin & Laurent Valois : « Des dépôts de pierres gravées relevant du style Haut Mont-Malmontagne dans le massif de Fontainebleau (Île-de-France) »

11h45 – Luc Van Impe et Eugène Warmenbol : « Un dépôt du Bronze final 3 avec éléments « Sarre-Moselle » trouvé à Soy (Erezée, prov. de Luxembourg, Belgique) »

15h30 – Cécile Le Carlier de Veslud & Jean Christophe Le Bannier : « Les analyses chimiques sur objets métalliques des dépôts terrestres de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer. L’exemple du nord-ouest de la France : pour quoi faire ? Mise en place d’une chronologie basée sur la chimie élémentaire. Origine de la source du cuivre via les analyses isotopiques du plomb »

15h45 – Laurence Le Clézio & Muriel Mélin : « De bronze, d’ambre et d’argile… L’histoire d’un dépôt sous un tracé routier (Rannée, Bretagne, Ille-et-Vilaine) »

Informations pratiques :

Date : samedi 4 mars 2017
Accueil des participants à partir de 9h.

Lieu :
Salle de conférence du Musée d’Archéologie Nationale
Château de Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye

Accès aisé par le RER ligne A ; l’auditorium est au fond de la cour du château.
L’accès à la salle est libre, mais en raison du plan de sécurité VIGIPIRATE, chaque participant doit s’inscrire sur un registre à l’entrée, ce qui nécessite du temps. Merci d’en tenir compte pour votre arrivée.

Source : https://aprab.hypotheses.org/414


Vous aimerez aussi...