Journée d’étude : « Sacrifices et hécatombes à Délos » (Lyon, 26/10/2013)

 

DES ESPACES ET DES RITES
Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen
Réseau de savoir-faire et de compétences dans l’archéologie des cultes antiques

L’École française d’Athènes et l’École française de Rome mettent en place un réseau de savoir-faire et de compétences pour que naisse une véritable discipline de l’archéologie du culte. L’objectif est de parvenir à articuler l’étude architecturale ou stratigraphique d’un édifice religieux avec un discours historique sur le polythéisme, visant généralement à restituer les modalités d’un langage extrêmement varié et complexe instauré entre les communautés antiques et leurs dieux.
L’enquête privilégie une approche pluridisciplinaire de l’ensemble des données disponibles dans les lieux de culte, l’objectif étant de bâtir des cadres interprétatifs cohérents sur les cultes, les sanctuaires et la vie qui les animait. On raisonnera à partir de l’ensemble des données désormais livrées par un espace sacré (vestiges architecturaux, équipements, mobiliers, restes fauniques, carporestes, etc.) et en faisant appel à toutes les disciplines impliquées directement dans les études archéologiques (architecture, céramologie, anthropologie, archéozoologie, palynologie, etc.) et celles des autres disciplines de l’Antiquité (épigraphie, histoire des religions, iconologie, etc.).
Le programme offre des supports d’échanges divers (journées d’étude, ateliers, séminaires de formation doctorale, colloques), s’appuyant sur un certain nombre d’opérations de terrain.

L’objectif de la première journée d’étude organisée dans le cadre de ce programme est de réunir en une réflexion collective des chercheurs travaillant sur divers dossiers sacrificiels à Délos, relatifs à des installations sacrificielles et à la pratique des sacrifices, parmi lesquels les hécatombes, rite lourd de conséquence non seulement sur les habitudes cultuelles à Délos, mais aussi sur la vie des Déliens.
Des découvertes récentes apportent de nouvelles lumières à notre connaissance des pratiques sacrificielles des Déliens – non seulement à l’autel et dans le sanctuaire, mais également dans leurs incidences sur la vie des Déliens et dans leur emprise sur la ville. Diverses structures sont examinées sous l’angle de leur usage – des autels, mais aussi le Pythion, si proche des fondations de l’« autel de cornes » consacré à Apollon Délien. À propos de la difficile question des hécatombes, on s’interroge sur diverses aspects : leur mise en oeuvre et la topographie du sanctuaire d’Apollon (l’encombrement des offrandes, la proximité du Pythion, etc.), la procession, la question des accès au sanctuaire, l’impact économique de sacrifices de masse sur une ville comme Délos – gestion des viandes et des autres ingrédients fournis par l’abattage massif de bovins, mais aussi gestion des matières premières nécessaires à leur bon déroulement (charbon, etc.), les personnels nécessaires à la mise en place des hécatombes, etc.

Coordination scientifique :
Sandrine Huber (Université de Lorraine, HISCANT-MA – EA 1132) et Jean-Charles Moretti (CNRS, IRAA, Université Lumière Lyon 2)

Programme_Journee_etude_Sacrifice à Délos 2013
Programme :

9h 30 : Sandrine HUBER (Université de Lorraine, HISCANT-MA)
Introduction. Une étude de cas : les hécatombes déliennes

10h 15 : Véronique CHANKOWSKI (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA)
Le financement des fêtes et de la boônia

11h 00 : Roland ÉTIENNE (ancien directeur de l’École française d’Athènes)
Du producteur au consommateur : la gestion des bêtes de sacrifice à Délos

11h 45 : Cécile DURVYE (Aix-Marseille Université)
Les banquets à Délos : modalités pratiques

12h 30 : Déjeuner

14h 00 : Francis PROST (Université de Paris I, ArScAn)
Autels héroïques à Délos

14h 45 : Jean-Charles MORETTI (CNRS, IRAA, Université Lumière Lyon 2), Philippe FRAISSE (ENSAS)
Forme et usage de l’autel d’Artémis

15h 15 : Hélène BRUN (Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, IRAA)
Autels et sacrifices dans les Sarapieia déliens

16h 00 : Agnès FEBVEY (Université de Lorraine), Jean-Jacques MALMARY (IRAA)
Le Pythion

16h 45 : Bilan, discussion générale

Programme disponible en PDF

Cliché : EFA, C. Durvye

Informations pratiques :

Date : samedi 26 octobre 2013

Lieu :
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
5/7 rue Raulin
Amphithéâtre Benveniste
69007 Lyon

Contact : jean-charles.moretti@mom.fr

Sources : http://www.mom.fr/Sacrifices-et-hecatombes-a-Delos.html
http://www.iraa.mom.fr/recherche-activites/rencontres-scientifiques/sacrifices-et-h%C3%A9catombes-%C3%A0-D%C3%A9los


Vous aimerez aussi...