Journée d'études sur "Conflits, armes et défenses de l'âge du Bronze au règne d'Auguste" (Toulouse, 07/11/2012)

4 novembre 2012
Par

 

Cette journée d'études de l'équipe Protohistoire et mondes anciens de l'UMR 5608 TRACES, est organisée en partenariat avec l'UMR Ausonius (Bordeaux).
L’objet de cette journée est de présenter des travaux d’actualité sur une thématique largement renouvelée ces 15 dernières années (archéologie de la violence, des champs de bataille, etc.). La période couverte est celle des deux millénaires avant notre ère et l’aire d’étude embrasse les sociétés protohistoriques de l’Europe occidentale. Il s’agira de présenter aussi bien des dossiers précis intéressant le sud-ouest de l’Europe que des aspects de synthèse et de réflexion qui peuvent éclairer la place des conflits dans les sociétés anciennes.

 

Conflits, armes et défenses de l'âge du Bronze au règne d'Auguste

le 7 novembre 2012
à partir de 9h
journee-conflit-7-11-2012.JPG
Lieu :
Université de Toulouse II Le Mirail
Maison de la Recherche
Salle D30
Responsable : Pierre-Yves MILCENT
(U. Toulouse 2 – UMR TRACES)

9h 00 - Pierre-Yves MILCENT - Accueil des participants.

9h 15 - Marie-Hélène DIAS-MEIRINHO : Reconnaître et définir la violence interhumaine aux débuts et avant l'âge du Bronze en Europe occidentale.
9h 50 - Pierre-Yves MILCENT : Les images du guerrier dans les sociétés de l’Europe occidentale de l’âge du Bronze final au 1er âge du Fer.

10h 15 - Alexandre BEYLIER : Les panoplies guerrières des populations du sud de la France au début de l'âge du Fer : aspects fonctionnels et symboliques.

11h - Pause

11h 15 - Matthieu DEMIERRE & Alice LE GUEN : Armement gaulois et militaria de Vieille-Toulouse et de Toulouse/Caserne Niel : typologie et implications historiques.

11h 50 - Florence VERDIN & Matthias CHATEIGNEAU : Nouvelles données sur le déplacement des armées romaines dans l'isthme gaulois.

Repas

14h 00 - Sandra PÉRÉ-NOGUÈS : Les soldats d'Himère.

14h 35 - Eric GAILLEDRAT : Symboles de guerre, manifestations de violence : le cas de Pech Maho (Sigean, Aude) au IIIe s. av. n. ère.

15h 10 – Pause

15h 25 - Emilie DUBREUCQ : Un champ de bataille celtique ? L'exemple d'un dépôt d'armes du IIIe siècle avant J.-C. à Bourguignon-lès-Morey (Haute-Saône).

16h 00 - Alexis GORGUES : Conflits, petite guerre, guerre de lignage, guerre totale ? Les communautés du début du Ier millénaire av. J.-C. entre Ebre et Hérault face à la violence armée.

Téléchargez le programme

Source : http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/journee-d-etudes-conflits-armes-et-defenses-de-l-age-du-bronze-au-regne-d-auguste--201342.kjsp?RH=ACCUEIL_TRACES


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Calendrier

Les commentaires sont fermés.


Carnets de recherche